BKS IYENGAR

BKS Iyengar (1918-2014) a souffert de nombreuses maladies étant enfant (tuberculose, paludisme, fièvre typhoïde) et n’a pu suivre une scolarité normale. Il a découvert le yoga à l’adolescence alors qu’il était en séjour à Mysore chez sa soeur aînée dont le mari est une figure exceptionnelle du renouveau du yoga au 20ème siècle: T. Krishnamacharya qui est mort à 100 ans en 1989. C’est sous la guidance sévère et exigeante de ce dernier que BKS Iyengar a commencé à pratiquer le yoga et a retrouvé la santé.

Il a ensuite enseigné toute sa vie à Pune (à l’est de Mumbai) ainsi que dans le monde entier après sa rencontre avec le musicien Yehudi Menuhin qui lui a permis de se faire connaître à l’étranger. Ce sont ses recherches personnelles et expérimentales qui l’ont conduit à développer une pédagogie particulière des postures de yoga qui font sa célébrité et sa spécificité. Il a mis au point l’utilisation d’ « accessoires » (« props ») (ceintures, briques, couvertures, etc.) qui permettent à chacun, quel que soit son âge, son état physique, ou sa souplesse, de « goûter » aux postures dans le sens précis de leur alignement et d’en ressentir tous les bienfaits.

BKS a ouvert un Institut de Yoga à Pune en 1973, qui poursuit aujourd’hui son enseignement et centralise les formations diffusées en son nom dans le monde entier. Il est décédé chez lui le 20 Aout 2014.

Bénédicte NIOGRET
24 septembre 2019

Pour plus d’informations sur B.K.S :
Site officiel de B.K.S. Iyengar : http://bksiyengar.com/
Le site de sa fondation pour Bellur : https://www.afyi.fr/-Projet-Bellur-54-.html